lundi 1 octobre 2007

La tentation d'Eve - 1995


Mes tableaux des années 1990-1995 étaient inspirés par les peintres de la Renaissance italienne. Encore assez inculte sur l'histoire de l'art, je faisais du préraphaélisme sans le savoir...

.



Thierry Doukhan - "La tentation d'Eve"
1995, huile sur bois, env. 70x50 cm (agrandir : clic sur l'image)

.
Ce tableau, c'est la synthèse de tout ce qui m'a fait rêver (artistiquement) entre 20 et 25 ans...
Le décor et les couleurs sont pompés sur "le Baptème du Christ" de Piero della Francesca, la colonne est égyptienne, les fleurettes appartiennent à "la dame à la licorne", l'ange androgyne et la pose d'Eve évoquent Gustave Moreau.

Le résultat est prétentieux et non abouti... Mais j'ai adoré me prendre pour mes idoles, le temps d'un tableau. Ensuite, j'ai pu passer à autre chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et