samedi 2 mai 2009

Suite Chinoise : la Tenture de l'Histoire de l'Empereur de Chine


...
On poursuit notre exploration des chinoiseries baroques : après le mobilier, voici une célèbre série de tapisseries : la première suite chinoise, appelée aussi la Tenture de l'Histoire de l'Empereur de Chine.
Ces tapisseries representent l’Empereur Kangxi (1661-1722), contemporain de Louis XIV, dans différentes postures.
Elles ont été réalisées par par Jean BELIN (dit BLAIN de FONTENAY), à la manufacture de Beauvais, d'après des cartons de Du MONS et de Guy-Louis VERNANSAL Le Vieux (1648-1729).
.
On trouve plusieurs exemplaires de cette série, avec des variations de cadrages, de couleurs, de motifs d'encadrements...
J'ai du retoucher les images, souvent de mauvaise qualité : je ne garantis pas la fidélité des couleurs... ni que la série présentée ici est complète !
.
L'embarquement - 1716-24 - 385,8 x 355 cm
Art Institute of Chicago et Musée du Louvre (cabinet de Louis XVI)
Cette tapisserie montre le vieil empereur assis dans un bateau-dragon cérémonial. Les membres de la famille impériale et leurs accompagnateurs regardent l'embarquement depuis un treillis à arcades, à proximité d'une grue et d'une tortue qui symbolisent leur bons voeux à l'Empereur. Une ville fortifiée, avec une tour-pagode, est visible au loin. Les armoiries dans l'arche au-dessus du quai appartiennent à Franz Ludwig, Comte Palatin von Pfalz-Neuburg (1664–1732).
Très haute définition d'image ici (cliquez sur "Zoom image").
..

Le voyage de l'Empereur - 1688-90 - 4,25 x 4,95 m
Château de Compiègne et Musée du Louvre (Cabinet de Louis XVI)
Cette pièce porte les armes du comte de Toulouse et fait partie d’une tenture tissée pour ce fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan. On y voit Kangxi assis sous un palanquin porté par quatre hommes, ainsi qu’un vieillard qu'on a identifié comme étant le père Schall, revêtu de ses insignes de mandarin de première classe, titre qui lui avait été octroyé avec sa charge de directeur du bureau astronomique.
.
L'audience de l'Empereur - 1688-1724 - 4 x 5,08 m
Château de Compiègne et Musée du Louvre (Cabinet de Louis XVI)
"L’audience du prince" représente l’Empereur Kangxi sur son trône recevant l’hommage de quatre visiteurs. Sur la gauche, une femme, peut-être l’impératrice, assiste à l’audience ; à droite, l’on note la présence d’une table chargée de porcelaines (dans les cours d’Europe, on tentait d’en percer le secret de fabrication).
.
Le retour de la chasse - 18e siècle - Musée du Petit Palais (Paris)
.
Les astronomes - 1697-1705 - Largeur 10ft 5,5in Longueur 13ft 9in
L'empereur Kangxi, vêtu de rouge, écoute les explications du Père Schall von Bell devant un globe céleste porté par des dragons. Le jésuite est vêtu comme un mandarin, dragon ailé brodé sur le carré de sa robe et chapeau à bouton, signes de son intégration. Si l'architecture légère de l'observatoire relève de la fantaisie, les instruments d'astronomie, sphère armillaire, globe céleste, téléscopes apportés en Chine par les jésuits, existent encore à Pékin.
En savoir plus ici.
..
Le voyage de l'Empereur - 1690-1705 -Largeur 8ft 4in Longueur 13ft 7,5in
...
Le retour de la chasse - 18e siècle
.
La collation - 1690-1705 - Largeur 10ft 2in Longueur 13ft 10,5in
..

La récolte des ananas - 1690-1705 - Largeur 8ft 5,5in Longueur 13ft 7,5in

6 commentaires:

  1. Ces tapisseries sont superbes, quel voyage dans le temps? A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. A suivre, bientôt, dans le même genre : la série de la "Suites des Anciennes Indes", avec tout plein de sauvages emplumés et d'animaux féroces ! Encore plus dépaysant...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ces tapisseries!!Je pense qu'il y aura des éléphants, animal préféré d'Aliénor.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il y a un éléphant sur l'une d'elles.
    Mais c'est en faisant des recherches sur les tapisseries baroques que j'ai trouvé les plus beaux éléphants : ceux de la bataille de l'armée romaine contre Scipion !
    J'en ferai le thème d'un prochain article... mais pas tout de suite, car je tiens à créer une certaine alternance dans les thèmes abordés.

    RépondreSupprimer
  5. J'attends avec impatience la tenture sur l'Inde. elle doit être magnifique avec toutes les couleurs indiennes.

    RépondreSupprimer
  6. Oui "Tenture", la série sur l'Inde est magnifique, mais j'ai beaucoup de mal à la reconstituer : peu de traces sur internet, ou alors des images de très mauvaise qualité, qu'il faudrait que je retouche informatiquement pour les rendre lisible.

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et