mercredi 1 juillet 2009

Alocasia macrorrhiza

...



Thierry DOUKHAN - Alocasia macrorrhiza

2009 - Huile sur toile - 60x50 cm (agrandir : clic sur l'image)

.


Voici une représentation d'une plante verte bien originale : l'alocasia macrorrhiza (ou "oreille d'éléphant"), dont les feuilles géantes et ondulées se dressent sur des tiges rigides.




Je voulais une représentation "classique", mais en évitant deux pièges :

- une composition façon "papier peint", avec des feuilles réparties sur toute la surface de la toile

- un style trop réaliste, qui n'aurait aucun intérêt pour ce sujet.



Alors j'ai pensé aux planches botaniques du XVIIIe siècle et aux décors des peintures exotiques de l'époque rococo.
.
....
Maria-Sybilla MERIAN

Jean-Christophe HUET - Paysage avec un chien attaquant des cygnes (1735)


J'ai choisi une composition avec deux grandes et deux petites feuilles, bien qu'on recommande souvent d'éviter les paires (risques de symétrie).

A posteriori, j'ai réalisé qu'avais fait une image de ma famille : papa, maman et les deux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et