lundi 8 mars 2010

Des filles dans les filières industrielles !

Pour la 100e Journée Internationale de la Femme, je pense à certaines collégiennes de 3e, qui envisagent leur poursuite d’études en lycée professionnel.
Ces jeunes filles sont souvent envoyées vers des CAP ou Bac Pro tertiaires, dans les filières vente, secrétariat, comptabilité, gestion, … comme s’il n’y avait pas d’autre choix !
Mais dans un département pauvre en entreprises comme le mien, où les "bureaux" sont rares, c’est l’assurance d’alterner entre périodes de chômage et emplois précaires (caissière, vendeuse, ...).
.
Alors les filles, si vous voulez un emploi valorisant, sans forcément faire d’études post-bac, allez dans les filières "pour mecs" ! Allez dans les filières industrielles !
.
Savez-vous pourquoi, à diplôme égal (CAP ou Bac Pro), un "industriel" est mieux payé qu’un "tertiaire" ?
Parce que n’importe quel technicien industriel, avec une petite formation, peut maîtriser les principes de la gestion d’entreprise. Par contre, une vendeuse ou une secrétaire, aura bien du mal à maîtriser les principes de l’électricité ou de la mécanique-auto !
Conséquences : une diplômée du secteur "tertiaire" sera souvent l'employée (sous-payée et/ou à temps partiel) d'un entrepreneur "industriel", pas forcément plus diplômé qu'elle, mais toujours mieux rémunéré ! Par contre une jeune diplômée du secteur "industriel" pourra évoluer vers le domaine technico-commercial, pour vendre des produits industriels, en étant crédible…
.
Si je vous ai convaincues sur le principe de choisir une filière industrielle, il vous reste a choisir laquelle…
Alors allez voir la liste des CAP en évitant les secteurs 4, 6 et 7 (CAP sanitaires et tertiaires).
Mais si vous préférez un Bac Pro en 3 ans (les spécialités sont comparables), évitez simplement les secteurs 6 et 7 (tertiaires), puisqu’un Bac Pro "sanitaire et social" reste intéressant, pour poursuivre vers une école d’infirmière.
Dans cette liste, vous verrez qu’il existe des tas de spécialités industrielles qui ne nécessitent pas forcément d’avoir des gros bras !
.
Par contre, je ne vous cacherai pas que dans les filières industrielles, les filles sont souvent minoritaires. Et les garçons de lycées professionnels ne sont pas toujours les plus galants ni les plus féministes… raison de plus pour y aller à plusieurs, après avoir convaincu les copines !
.
C’est la période des "Journées Portes Ouvertes" dans les lycées professionnels… allez donc voir de plus près ! Vous trouverez sûrement les dates de tous les lycées participants de votre académie, soit au CDI de votre collège, soit sur le site de votre Conseil Régional (en Picardie, le calendrier est ici).
Vous êtes les femmes de demain et vous avez le choix d'éviter les filières qui vous destinent au service des hommes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et