mercredi 24 mars 2010

Tchernobyl Day : les dangers du nucléaire

.

.
« La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent » (wikipédia).
Vous trouverez aussi un article synthétique et illustré ici et une bibliographie détaillée .
.
Plus récemment, le Réseau "Sortir du nucléaire" a révélé des documents confidentiels, qui démontrent que la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur – risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique. En savoir plus : ici (et aussi l’article du Nouvel Obs)
.
Tout ça donne envie de se mobiliser pour les Journées Internationales de Mobilisation Contre le Nucléaire, les 24, 25 et 26 avril 2010 (jour anniversaire de la catastrophe de Chernobyl, il y a 24 ans).
Un site est dédié à ces journées : http://www.chernobyl-day.org
A voir aussi : un chouette reportage photo des manifs de 2009.
Et en bonus : les cartes de France du nucléaire français (clic dessus pour agrandir) :
.
....
.
Enfin pour mieux connaître les risques du nucléaire, expliqués simplement sur un très joli site, c’est ici : http://nucleaire-nonmerci.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et