vendredi 23 avril 2010

Miel de pissenlits


.
Il fait beau et les pissenlits sont en fleur dans les prairies ou en bordure des chemins.
C'est l'époque idéale pour organiser une promenade-cueillette avec des enfants, qui pourront aussi participer à une recette magique : le miel de pissenlit (ou cramaillotte).
.
En réalité, c'est une gelée, à base d'infusion de fleurs... mais sa couleur, son goût et sa texture, font qu'on la confond avec du miel !
Faire du "miel" sans ruche, c'est assez fort... et faire de la gelée si tôt dans la belle saison, c'est encore plus fort !
.
Ingrédients :
.
365 fleurs de pissenlit (environ ! Pas d'inquiétude, c'est vite fait !)
2 citrons non-traités
2 oranges non-traitées
1 kg de sucre
1,2 l d'eau
.
Préparation :
.
Prélever le jaune des fleurs de pissenlits (avec des ciseaux, c'est rapide), les rincer et les faire sécher quelques heures au soleil
.

.
Les mettre dans une grande casserole avec l'eau et les agrumes coupés en fines tranches.
Faire bouillir, puis laisser mijoter une heure à couvert.
Laisser reposer 24 heures.
Le lendemain, faire rechauffer, filtrer et presser le jus.
.
.
Faire recuire le jus obtenu avec le sucre pendant 15-20 minutes; le jus doit se figer lorsqu'on en verse une cuillère dans une soucoupe placée au préalable dans le congélateur.
.

.
Mettre en petits pots, fermer à chaud.
.

.
Remarques :
Ce miel s'utilise en dessert et aussi comme sirop pour les bronches.
Pour relever la cramaillotte vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de gingembre.
Durée de conservation : environ 6 mois (mais tout sera mangé bien avant !)
.
Et pour en savoir plus sur le pissenlit, je sous invite à aller sur le site de "la confrérie du pissenlit", une association bien délirante, basée près de chez moi !

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup Thierry, je vais tester et je te raconterai...j'espère trouver un champ pas trop loin d'ici.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Evelyne,
    c'est sûrtout intéressant avec des enfants, pour l'aspect ludique de la cueillette et de la préparation.
    Mais tout seul, c'est un peu fastidieux... pour aboutir à seulement 3 ou 4 pots !

    RépondreSupprimer
  3. Voila une recette comme on aimerait en voir souvent !
    Du vrai , du naturel , une activité où l'âme et les mains coopèrent !

    RépondreSupprimer
  4. A retenir pour une prochaine fois...
    Merci

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et