samedi 12 juin 2010

Des martiens partout (1)




Thierry Doukhan - Des martiens partout 1

Linogravure, 21 x 30 cm (hors marges)
.
Une demi-journée par semaine, je vais faire de la gravure à l’Ecole Quentin de la Tour, une école d’arts plastiques semi-privée (gérée par une association et subventionnée par la municipalité de Saint-Quentin).


Le thème de travail de cette fin d’année, c’était : "des Martiens partout !".
J’ai eu envie de faire des choses plus "politiques"…

Ce thème m’a fait penser aux films et séries de science-fiction des années 1950-1960 (à l’époque de la Guerre Froide), qui évoquaient la lutte entre la Terre (c'est à dire les Etats-Unis et le camp occidental ) et les mondes Extraterrestres (le bloc soviétique).
.



Affiche de "Invaders from Mars" de William Menzies (1953)

.

Aujourd’hui, je ressens la même paranoïa collective, où chaque communauté se replie sur soi, dans l’ignorance et la méfiance des autres communautés. Les ennemis ne sont plus les soviétiques, mais les arabo-musulmans (invasion d’"étrangers"), les grands groupes industriels (invasion des produits de la mondialisation), les politiciens (invasion de cooptés qui s’érigent en élites), les jeunes (invasion de délinquants), etc…



Alors après les polémiques sur l'"identité nationale" et la loi anti-burqa, j'apporte ma modeste contribution.

L’Espace d’origine des Martiens est discrètement évoqué, avec les paraboles qui ornent l’immeuble de gauche.

.

Pour voir une démonstration de linogravure (fabrication / impression), c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et