vendredi 26 novembre 2010

J'adopte la "Xavier Bertrand" attitude

Avant, quand un(e) élève m'énervait, je m'énervais.
Et puis je me suis rendu compte que c'était contre-productif, surtout face à des adolescents - et surtout face à des adolescentes !
Alors maintenant, j'adopte le ton désarmant de Xavier Bertrand, pour désamorcer les conflits. Ca ne change rien à mes exigences... que j'enrobe simplement de compassion et de bienveillance sur-jouées.

Petit exemple de dialogue (vécu)...

"M'sieur, c'est trop cher une calculatrice ! Moi j'm'en fous, je l'achète pas !"
.
Avant (ton virulent) :
"Ce n'est pas vous qui décidez ! Si je vous demande d'avoir une calculatrice, vous devez en acheter une ! Et ne me dites pas que vous êtes à 30 euros près, quand on voit comment vous êtes habillé(e) !"

Maintenant (ton mielleux) :
"Je comprends... Je sais que c'est difficile pour beaucoup de familles. Mais si vous avez des problèmes financiers, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de l'assistante sociale du lycée, pour faire une demande de financement par le Fond Social Lycéen. Evidemment je compte sur vous pour me tenir au courant de l'avancée de vos démarches, afin que votre problème soit résolu au plus vite."

Je sais, ce n'est pas très sincère... Mais ça a le mérite d'être plus efficace que la "sincérité" du rentre-dedans. Alors... !

4 commentaires:

  1. Je passais par là...
    Wouah quel art...
    de présenter les choses...
    Euh... c'est combien déjà la calculatrice ????

    RépondreSupprimer
  2. Jeffane,
    L'art d'avoir des relations saines avec des adolescents, c'est un art bien compliqué !
    Quant à la calculatrice, c'est 20, 30 ou 40 euros (selon le niveau)... mais de toute façon, c'est forcément trop cher (puisque ce n'est pas un bien de première nécessité, comme un mobile ou une fringue à la mode).

    RépondreSupprimer
  3. je te retrouve sur ton nouveau blog, un peu émue par ce que j'ai lu.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Evelyne,
    tu as pris la peine de me retrouver, ça fait très plaisir. Mais je n'ai pas tiré un trait sur l'autre blog !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et