dimanche 19 décembre 2010

Le bordel des manuels scolaires (1)

Les familles se plaignent qu'on leur fait acheter des manuels scolaires... et qu'on ne les utilise pas ! En voici l'explication... ou plutôt les explications !

1) On n'utilise pas un manuel qui ne nous convient pas

L'utilisation d'un manuel nous est imposé par la Direction de l'établissement scolaire, qui veut faire des économies de photocopies (les manuels sont financés par le Conseil Régional, mais les photocopies par l'établissement).

Comme on demande aux professeurs de s'harmoniser sur le choix des manuels, on est parfois "forcé" d'accepter un semblant de consensus.
D'autre part, un nouvel enseignant sera contraint d'adopter un manuel choisi par les "anciens" de sa spécialité.

2) Pédagogiquement, les manuels ne conviennent pas

Alors que notre Direction "administrative" nous pousse à utiliser les manuels, nos responsables "pédagogiques" (inspecteurs) les ont en horreur, car aucun manuel n'est "agréé Education Nationale" !
Et pour cause : les manuels scolaires sont des objets commerciaux, avant d'être des objets pédagogiques. C'est pourquoi ils ne sont jamais conformes aux Programmes (par leurs contenus ou plus souvent, par leur approche pédagogique).

Alors les Inspecteurs nous renvoient toujours vers les seules ressources officielles : les Programmes parus au Bulletin Officiel.
Ces Programmes doivent être interprétés dans des cours et activités personnalisés, adaptés à la spécialité professionnelle et au niveau de nos élèves. Et ces documents pédagogiquement conformes, qu'on produit avec nos petites mains... il faudra bien les photocopier à nos élèves, n'en déplaise à notre Direction !

3) C'est la faute aux élèves

La mauvaise volonté de nombreux élèves, qui refusent d'acheter les manuels, nous empêche d'en généraliser leur utilisation.
Mais c'est un problème tellement complexe, qu'il mérite d'être traité dans un prochain billet...

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