lundi 20 décembre 2010

Les moches cadeaux de Noël de la Mairie

Cher Papa-Noël-de-la-Mairie,

Ta générosité te pousse à faire des cadeaux à tous les enfants du village, avec la traditionnelle idée que même les plus démunis aient un cadeau.

Mais tu ne t'es pas rendu compte que notre société a changé : aujourd'hui, grâce à la mondialisation et au hard-discount, même les familles modestes peuvent s'acheter des jouets en plastique made in China ou des mauvais chocolats... les mêmes que ceux que tu offres, d'ailleurs !

C'est même encore plus cruel : aujourd'hui, les enfants "pauvres" sont déçus par ces cadeaux bon marché et jetables (ils se cassent très vite) et ils préfèreraient des cartouches de jeux pour leur console vidéo.
Mais malheureusement, c'est trop cher pour toi...


Je te propose donc d'arrêter d'offrir des cadeaux aux enfants les plus grands (6 ans et plus) qui sont décidément trop exigeants, même quand ils ne sont pas "aisés".

Ou alors, on peut garder l'idée d'offrir aux enfants pauvres, des cadeaux que leurs parents ne leur offriront pas.
Dans ce cas, si tu ne veux pas te ruiner,
je te propose d'offrir des beaux livres : pour 10 ou 15 euros, tu peux trouver des ouvrages magnifiquement illustrés (imagiers, contes, ...) ou des bandes dessinées variées.
Les enfants ne seront pas moins déçus, ça ne finira pas à la poubelle deux jours après et même, avec un peu de chance... ils les liront.


PS :
Bientôt je te montrerai une sélection de livres de qualité, qui plaisent à beaucoup d'enfants et qui sont bon marché. Ca devrait t'inspirer pour l'année prochaine...

2 commentaires:

  1. J'espère qu'il aura son carnet et prendra des notes pour l'année prochaine !
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Gildan,
    Ce n'est malheureusement pas certain...
    par définition, les traditions sont difficiles à faire évoluer !

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et