samedi 11 décembre 2010

Mes gamins fans de Mozart

A l'époque, mon père avait voulu m'initier à la musique classique. Naïvement, il avait choisi de m'amener voir des danses d'Offenbach, persuadé que c'était une musique plus accessible que du "vrai" opéra. Mais je m'étais ennuyé ferme !

Les gamins, ils aiment le fantastique et la passion, ils sont fascinés par l'Amour et la Mort. Il n'y a qu'à voir le succès des
mangas et des films de super-héros, pour s'en convaincre !
Alors moi j'ai choisi des opéras de Mozart, pour leurs mélodies simples, leur fantaisie et leur fausse naïveté... Et puis il y a le succès du récent Opéra-Pop "Mozart", qui donne un a priori très positif de ce compositeur !
Je maîtrise l'anglais et l'italien, ce qui me permet de leur souffler la traduction des dialogues, qui sont souvent du même niveau que dans Dragon Ball ou Star Wars !

Dans La Flûte Enchantée, la Reine de la Nuit est une "méchante" qui demande à sa "gentille" fille de tuer le "roi des gentils".




Mozart - La Flute Enchantée - L'air de la Reine de la nuit


"En-core ! En-core ! En-core ! ..."
Bon, d'accord...

On monte d'un cran, avec le final de Don Giovanni...
Don Giovanni (Don Juan) a tué le père d'une de ses maîtresses. A la fin, le fantôme du vieux vient le défier, le somme de se repentir et de changer de vie. Don Giovanni refuse et il sera emporté en Enfer...
Ca paraît terrifiant, mais les gamins comprennent que c'est du théâtre (comme à leur spectacle de Noël) et que les zombies sont des gens maquillés (comme quand je les déguise à la période d'Halloween).




Don Giovanni, la scène du commandeur (1990)


Pour les plus grands enfants : la scène du meurtre, au début de l'opéra (avec d'autres acteurs) : http://www.youtube.com/watch?v=vni0_BtzLKs

Ne me demandez pas pourquoi mes enfants aiment tellement ces deux morceaux, l'un avec une mère hystérique, l'autre avec une figure paternelle à tuer, qui punit sévèrement... Je préfère ne pas savoir !

"En-core ! En-core ! En-core ! ..."
Pour changer, on va continuer avec un extrait plus
lumineux.
Papageno est un bon bougre, mais il souffre d'être célibataire. Il décide de se pendre, avant d'être ramené à la raison par des petits anges. Sur leur conseil, il joue de ses clochettes magiques, ce qui attire une charmante Papagena...




La Flûte Enchantée - Papageno, Papagena - par Bergman


Commentaire de mon fils cadet (6 ans) :
"Maintenant, mes chanteurs préférés c'est : en premier, Mozart ; en deuxième, Michael Jackson ; en troisième, Fatal Bazzooka !"

Pour les plus grands, je recommande l'extrait culte d'
Amadeus, le film de Milos Forman. Bouleversant...
Mozart, mourant, dicte sa partition du Requiem à son meilleur ennemi.




1 commentaire:

  1. Et bien voilà, je reviens pour suivre le billet sur l'éducation à la musique, par l'interne (sur les 5 sens), et je me retrouve avec pile les informations que je souhaitais pour aller plus loin... des opéras à présenter aux plus jeunes (ou plus vieux), enfin merci du partage.
    Je scruterais les "encore, encore"

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et