samedi 8 janvier 2011

Le temps de travail des profs

Les enseignants de collège et de lycée (hors agrégés) doivent assurer un service de 18 heures de cours par semaine. Mais ils ne travaillent pas à mi-temps !

Comme le rappelle Mathieu, ce statut date d'une époque lointaine, quand la durée légale était de 43 heures. On avait considéré que "pour une heure de cours, il faut une heure et demi de préparation".
Total : 18 h + 1,5 x 18 h = 45 heures. Le compte y était (presque) !

Une soixantaine d'années plus tard, on est toujours à 18 heures de cours par semaine ! Mais pour nous consoler, on nous dit : "
pour une heure de cours, il faut une heure de préparation".
Total : 18 h + 1 x 18 h = 36 h. Par rapport aux "35 heures", le compte y est (presque) !
En fait, depuis la réduction à 40 heures, puis 39 heures, puis 35 heures, on nous a réduit... notre temps de préparation !
Mais on est des nazes, incapables de préparer nos cours 50% plus rapidement qu'il y a 60 ans. Alors on bosse largement plus que 35 heures (merci Cycee de le rappeler).
On accepte ça, parce que nous avons le confort de choisir nos horaires de travail, pour les temps de préparation. Mais j'avoue que parfois, j'envie ceux qui ont des bêtes horaires de bureau, mais pendant seulement 35 heures par semaine !

PS : Et qu'on ne me parle pas des vacances scolaires, car c'est un sujet indépendant : notre "salaire" (ou dit plutôt "traitement", dans notre jargon) est annualisé sur la base de 10 mois de travail seulement !

A lire, pour davantage de précisions :
http://bego.06.free.fr/images/doc/1950-trop-vieux.pdf
http://www.neoprofs.org/t21542-prof-payes-10-mois-et-salaire-annualise#383473

6 commentaires:

  1. Je note ta nouvelle adresse.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Evelyne !
    Je continue également à te suivre, sur les 2 blogs, même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme: bien plus que 35 heures!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chrys,
    si tu me donnes raison, alors tu ne peux pas avoir tort ! ;D

    RépondreSupprimer
  5. Je viens seulement de découvrir votre blog ! Et oui, vu que nous côtoyons des enseignants dans notre équipe, nous savons bien maintenant ce qu'est la réalité. Il faut communiquer là dessus ! Surtout à l'attention du grand public.

    RépondreSupprimer
  6. Blog Education,
    Je suis d'accord ! Je fais ma part de communication d'infos, sur ce blog.
    Merci pour votre blog, d'ailleurs, que je visite régulièrement.

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et