vendredi 15 juillet 2011

J'ai un problème d'image

Régulièrement, on me renvoie une image que je ne reconnais pas. Je passe pour un être autoritaire, borné, voire méchant.
Encore récemment, un proche m'a recommandé de me rapprocher des francs-maçons, afin d'apprendre à ne plus avoir de "certitudes". Une autre m'a balancé que j'avais "décrété" la durée de mes vacances hors de chez moi...
Ces brimades reviennent insidieusement et régulièrement.

Certains ont des avis, des opinions, des idées... moi j'ai des CERTITUDES.
Certains décident, font des choix... moi je DECRETE.

Le plus drôle, c'est que ces reproches sont "décrétés" avec une incroyable "certitude" !

C'est bien connu, les francs-maçons n'ont d'avis sur rien : ils sont en questionnement permanent. Par exemple, ils se demandent toujours si la laïcité et la démocratie sont une bonne chose. Et les "frères" et "soeurs" politiciens, de droite comme de gauche, se demandent toujours s'ils ont fait le bon choix idéologique...
Quand aux autres gens, ils ne décident jamais rien arbitrairement et ils sont toujours prêts à renégocier leurs choix, des plus graves aux plus anecdotiques... ;)

Plus sérieusement, on ne peut avoir raison contre le monde entier : j'ai forcément ma part de responsabilité dans ce malentendu sur ma personnalité. Je suppose que je défends mes idées trop fréquemment et avec trop d'ardeur...
C'est le paradoxe : je dis "je pense que" ou "je crois que" pour susciter un débat contradictoire, qui pourrait me faire changer d'avis ; mais je donne l'impression d'asséner et d'imposer une opinion définitive.

Je dois apprendre à faire comme les autres (ceux qui n'ont pas de "certitudes") :
- ne pas exposer ses choix : faire ce qu'on a décidé, sans en parler et en toute discrétion.
- exposer ses idées de manière mielleuse, enjouée ou soporifique, en prenant modèle sur Xavier Bertand, les Bisounours ou Droopy.

C'est un autre paradoxe : il ne faut pas être trop naturel, pour éviter d'être caricaturé ! C'est ma "certitude" du moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et