jeudi 24 novembre 2011

Bloguer, c'est chronophage ?

En réponse au commentaire de AH, sur un ancien billet...
Où je trouve le temps pour écrire tous mes billets ?

Mise en abime : je prends le temps de répondre... sur mon blog !

En y regardant de près, même s'il y a une grosse production, elle est irrégulière et étalée sur une longue période : 170 messages publiés depuis le premier, daté du 16 mai 2007, ça fait une moyenne d'environ 3 billets par mois... seulement !

Le plus long, ce n'est pas d'écrire des billets : comme l'écrit Homer, les idées viennent vite !
Le plus chronophage, c'est de lire les blogs des autres (vous avez vu mes listes de blogs préférés, dans ma colonne de droite ?).

Ce qui est long aussi, c'est de passer du temps sur Facebook, même si c'est utile pour faire la promotion de son blog (Nicolas s'est déjà posé la question des réseaux sociaux).

Et puis je dégage beaucoup de temps libre de manière très simple : je ne regarde presque plus la télé. Par rapport à la moyenne, je gagne 3 h 30 par jour pendant lesquelles je peux naviguer sur internet ou bloguer !

Pourtant, quand j'ai décidé de fusionner (presque) tous mes blogs ici, c'était quand même pour lutter contre la chronophagite.
Car un blog, pour être vivant et visité, doit publier du nouveau au moins une fois par semaine. Et si on a quatre blogs, ça fait quatre billets par semaine à pondre, au minimum !

Justement, j'ai récemment décidé de publier de manière plus régulière, en instaurant le rite du dessin du dimanche. Comme ça, si je n'ai rien à dire et que je n'ai pas le courage de parler de tout et de rien, il y aura toujours quelque chose à regarder !

PS :
Allez visiter AH le blog ! D'abord parce qu'il est d'chez nous, mais surtout parce que c'est celui d'une artiste incroyable : non, ses images ne sont pas des photos !

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas dit qu'il fallait passer du temps dans les réseaux sociaux ! J'ai juste posé la question... Et en plus tout est automatisé chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,
    c'est ta phrase "Ce sont de bons moyens d’accroitre son audience et ses classements mais c’est chronophage" que j'avais (mal) interprétée comme un conseil positif.
    J'ai modifie mon billet mais la prochaine fois, essaie d'être plus clair : je suis parfois mal-comprenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je m'explique : tu y vas une fois pour tout bien mettre en place, des reprises automatiques de billets et tout ça. Ca te prend une ou trois heures (Facebook est incompréhensible).

    Et après plus rien.

    Par contre, tu peux aller sur les réseaux sociaux mais pas pour promouvoir ton blog. Je connais des gugusses qui ne vont sur Twitter que pour faire de la pub pour leur blog et qui y passent un temps dingue.

    RépondreSupprimer
  4. "Bien mettre en place les reprises automatiques des billets"... C'est intéressant, ça !
    J'aimerais bien savoir comment faire. Je me demande si l'as déjà expliqué, par exemple sur ton blog geek (pardon, je loupe parfois des billets).

    RépondreSupprimer
  5. Pour twitter utilisé dlvr J'en ai fait un billet cette semaine.

    Pour Facebook, va dans la barre de recherche au dessus du mur et tape rss graffiti !

    Et hop.

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Je vais essayer, ça va peut-être un peu réduire la chronophagite !

    RépondreSupprimer
  7. ça devient chronophage quand tu veux vraiment étayer tes dires, autrement on peut écrire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui Gaël ! Et justement, j'ai tendance à vouloir étayer.
    Et puis je passe beaucoup de temps à essayer d'être synthétique (je dire le plus de choses possible, dans des billets assez courts).
    Le rite du "dessin du dimanche" me libère un peu de cette "obligation morale" que je me suis imposée. Un minimum de texte suffit... juste pour le référencement ! =)

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et