dimanche 4 décembre 2011

DDD n°6 : Crâne de vache et sphères

Par Thierry Doukhan

Crâne de vache et sphères - Gravure (pointe sèche) - 20 x 15 cm
Clic et re-clic pour agrandir l'image !

Le dessin du dimanche de cette semaine est un crâne de vache réalisé d'après nature, à l'Ecole de la Tour.
J'ai ajouté des sphères en lévitation, parce que... heu... je sais pas.

Mais non, ce n'est pas morbide ! C'est une vanité baroque et scientifique...
On peut même y trouver une allusion inconsciente à la période de Noël, avec le boeuf de la crèche et les boules du sapin (hum...).

Techniquement, c'est une gravure sur cuivre, réalisée à la pointe sèche sur une plaque de cuivre, avant d'être tirée à la presse sur du papier épais.
Voici un diaporama qui vous présente les différentes étapes de la réalisation technique :



A voir aussi : mon billet sur la pointe sèche, avec quelques oeuvres de grands maîtres et une vidéo de démonstration.

2 commentaires:

  1. Le temps suspendu.

    Oui, très inspirant ce crâne de vache... C'est ta première gravure sur cuivre ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, bien sûr !
    J'avais fait, il y a deux ans, un paysage hivernal (pas terrible).
    Et puis aussi un hibou empaillé (pas mal) que je ressortirai peut-être, si je suis en rupture de stocks pour ma série de "dessins du dimanche" !

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et