jeudi 19 janvier 2012

Mon avocat, plus cher que prévu

Combien ça coûte, un divore ? Cher !
Un jour je ferai le total. Mais je sais déjà combien mon avocat m'a demandé...
.
Avec mon ex-épouse, on avait opté pour le divorce-express, le plus rapide et le moins cher (un avocat pour deux, une seule requête en divorce co-signée).
On appelle ça le divorce par consentement mutuel (et non pas : le divorce à l'amiable).
.
Après le seul entretien que vous avions eu avec lui, notre avocat nous avait prédit : "Ca vous coûtera entre 3000 et 3500 €".
On a donc misé sur 3500 €.
.
Eh bien non ! Car au moment de payer, ce petit malin nous informe qu'il s'agissait d'un coût hors taxes ("On compte toujours hors taxes !"). Ben voyons !
Ca nous a donc coûté 3500 € (!) + 19,6 %, soit un total de 4186 €.
.
Ce gars n'a même pas eu le tact de nous demander 3497 € HT, histoire de faire croire qu'il avait calculé tous ses frais à l'euro près... et que ça entrait dans sa fourchette de prix.
Non, au diable la fourchette annoncée, je vous fais un prix à la louche et même, avec ma plus grosse louche !
.
Mais ce n'est pas tout : il avait oublié de nous prévenir qu'il y aurait aussi des frais à verser au Trésor Public : 178 € (mais pas de TVA, cette fois) !
.
Ce qui nous fait un total de 4364 €, au lieu des 3000-3500 € annoncés.
.
Le plus rageant, c'est qu'en plus, j'ai dû corriger sa requête à plusieurs reprises à cause d'incroyables erreurs ou confusions. Mais je vous racontera ça une autre fois...
.
PS :
J'oubliais : mon avocat, c'est Gilles L., un sympathique monsieur qui travaille à Saint-Quentin et à Guise, dans l'Aisne. Si vous êtes obligés d'avoir affaire à lui (ou à un autre), un conseil : faites comme avec le garagiste, demandez-lui de signer un devis !

3 commentaires:

  1. Monsieur, votre histoire est surprenante bien que criante de vérité. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien fait de ne jamais divorcer, je préfère les manger (les zeuros!) en crèmes au chocolat!:)

    RépondreSupprimer
  3. nigloo,
    tu as bien raison !
    Avec mon argent, mon avocat a de quoi s'acheter des crême au chocolat, à en crever d'indigestion !
    Mais je crois qu'il préfère les voitures de type "Porsche", comme celle qui est garée devant son cabinet...

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et