samedi 18 février 2012

Portes Ouvertes du lycée de l'ameublement

Hier et aujourd'hui, le lycée des métiers de l'ameublement ouvre ses portes au public.
.
C'est toujours une période marquante, d'abord parce que c'est le moment de séduire le plus large public en montrant nos savoirs-faire.
L'objectif est évidemment de doper le recrutement, afin d'éviter (ou de retarder ?) certaines fermetures de classes ; l'autre objectif est parfois d'améliorer le recrutement : un établissement a toujours intérêt à avoir beaucoup plus de candidatures que de places disponibles (ça permet de trier les élèves pour n'accepter que les meilleurs).
.
C'est aussi une période éprouvante : avant ces deux jours, le lycée est une fourmilière où on s'affaire pour réaliser les fabrications et les installer.
Dans mon lycée, qui prépare les élèves à des diplomes "des métiers d'arts", les Portes Ouvertes sont toujours impressionnantes : décors et mises en scènes monumentales servent d'écrin à des objets artisanaux, du plus simple au plus somptueux.
.
Venez nous voir, rue Fleming à Saint-Quentin (à 200 m du lycée Colard Noël), entre 9 h et 16h30 (non stop !)
.
Voici un avant-goût de la visite, autour du thème de l'année : le cinéma...
.
La lune de Mélies (d'après son film "le voyage dans la lune, 1902), en papier mâché, a été réalisée par les élèves du club d'arts plastiques que j'anime bénévolement (un soir par semaine).
.
L'accueil, avec à gauche le stand des maths : des caméras en carton on été fabriquées par mes élèves, à partir de polyèdres (cubes, cylindres, prismes, ...) tracés sur du carton, puis découpés, assemblés et peints.
La plus grosse caméra (hors champ) habille un projecteur de transparents, qui projette le symbole de Batman au plafond !
.
Un partenariat entre mes élèves du club d'arts et mes élèves du cours de maths.
Les uns ont réalisé la peinture d'Alien sur un grand panneau ; les autres ont fabriqué des polyèdres ouverts symbolisant des oeufs d'Aliens géométriques, d'où sortent des larves.
.
Un décor Bollywood, réalisé par les élèves de Tapisserie d'ameublement.
.
L'atelier d'ébénisterie, avec des élèves au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et