vendredi 6 juillet 2012

Oral de contrôle du Bac Pro 2012

Les résultats du Bac Pro sont tombés.
Certain(e)s candidat(e)s vont devoir passer l'oral de contrôle, qu'on appelle plus familièrement l'oral de rattrapage.

Ca fait 3 ans que cet oral a été mis en place... et ça fait 3 ans que c'est la panique, le jour de la proclamation des résultats.
Pourquoi ? Parce que beaucoup d'élèves ne savent toujours pas en quoi consiste cet oral !
Pourquoi ? Parce qu'on ne leur a pas expliqué... ni préparés à cet oral !
Pourquoi ? Parce qu'il y a encore plein d'enseignants qui ne le savent pas non plus !

C'est là que j'arrive pour m'adresser à ces pauvres élèves qui se posent des tas de questions (voir les commentaires, sur mon article de l'année dernière)

Comment ça se passe ?

Des Inspecteurs ont réalisé un document beaucoup plus clair et précis que le document officiel.
Pour le lire, cliquez ici !
Sur le déroulement, les durées, le contenu de cet oral, ce qui est écrit est valable (théoriquement) dans toute la France.
Je ne ferai pas de résumé : c'est à vous de faire un effort, maintenant ! ^__^

Je révise combien de matières ?

C'est expliqué dans le document des inspecteurs (vous n'avez pas cliqué ?) !!

Bon, je résume...
Normalement, il y a deux oraux à passer (15 minutes chacun) :
1) Un oral de maths OU de sciences OU de la discipline professionnelle ("Sciences et Techniques Industrielles") OU d'économie-Gestion.
2) Un oral de français OU d'histoire OU de géographie.

Dans certaines académies, pour le premier oral, on précise aux candidats si ça sera des maths/sciences ou de la STI ou de l'éco-gestion.

Sinon, je précise que les maths et le français ont plus de chance de "tomber"...

Chez moi, c'est pas comme ça...

Certains commentaires m'apprennent que dans leur Académie, ils n'ont qu'un seul oral à passer, d'une durée de 20 minutes. D'autres me disent que l'oral porte sur leur stage. Etc...

Si c'est exact, c'est du n'importe quoi : à mon avis, on a organisé un oral à la sauce-maison, ce qui n'est pas réglementaire. 

Que faire ? 
Dans un premier temps, s'adapter et faire ce qu'on vous demande. 
Ensuite, si vous n'êtes pas reçu, déposer une plainte pour non-conformité de l'examen : avec un peu de chance, on vous offrira le Bac (et ça fera les pieds à ceux qui ne respectent pas les textes officiels) !

Combien de points il me manque ?

Si vous avez eu, par exemple, 9,68 / 20...
Il vous faut une note X telle que :
(9,68 + X ) / 2 = 10
On résout l'équation :
9,68 + X = 20
X = 20 - 9,68
X = 10,32

En résumé : votre note minimale à avoir est : 
20, moins "la note moyenne globale des épreuves du premier groupe"
Vous obtenez une note sur 20, qui est le total de vos deux oraux (chaque oral est noté sur 10).
C'est clair ?

Ce qui est certain, c'est qu'un 12/20 à la note d'oral (total des deux notes, sur 10) vous permet de réussir le Bac à coup sûr !

Comment je m'entraîne ?

Devinez !!!

En maths-sciences, entraînez-vous sur des petits exercices, à faire en 1/4 d'heure. 
Vous avez bien ça quelque part, non ? Sur votre manuel scolaire, sur votre cahier...
Si vous avez déjà jeté tout ça à la poubelle, on trouve des exercices sur internet : en maths (cliquez ici et suivez les liens) et en sciences (cliquez ici et suivez les liens).

En Français, il s'agit de parler d'une oeuvre ou d'un groupement de textes, que vous avez étudié(e) pendant votre année de Terminale. 
Quelle chance, c'est vous qui choisissez le support de l'épreuve ! 
Et la question posée est toujours la même ! Laquelle ? C'est expliqué dans le document des inspecteurs, z'avez toujours pas cliqué ?
A vous de faire votre choix de texte(s)... puis de préparer et d'apprendre par coeur votre oral !

Pour les autres matières (STI, éco-gestion et histoire-géo), allez relire le document des inspecteurs et débrouillez-vous avec vos cours et exercices de l'année.

Vous pouvez aussi voir un diaporama qui résume tout ça (cliquez sur chaque image pour voir la suivante). Pour voir le diaporama PowerPoint, cliquez ici.

Allez... Au boulot !

209 commentaires:

  1. Jen peu plu g trop peut g eu 9.27 !! Et je suis en bac pro commerce c l'eco droit OU maths et français je compren rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c la mm pour moa economi droi c choo :( moa jsui en compta

      Supprimer
  2. Ok c cool le francais me fais vraiment peur en ts cas merci pour c infoo tre tre utile !!

    RépondreSupprimer
  3. Hé les jeunes, c'est possible de soigner la rédaction et l'orthographe ? Parce que là, vous me faites peur...
    Vous êtes sur le blog d'un "prof", pas sur Facebook, ni en train d'envoyer des SMS, merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai obtenue 9.69 de moyenne donc il me faudrait quel note pour obtenir mon bac ? Et donc sois je peux tomber sur les maths ou l'éco vu que je suis en bac pro comptabilité c'est sa ? Mais sinon merci pour le reste , c'est bien expliquer , c'est très clair .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1e question : la réponse est dans l'article.
      2e question : maths ou éco ou compta.

      Supprimer
  5. oui je le sais mais je voudrais savoir si c'est sur a 100 % que je tombe sur les maths ou je pourrais tomber sur ma matiere professionnel ? si oui c'est moi qui choisis ou c'est aussi un tirage au sort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tout est possible : ça dépend quels professeurs ont été convoqués pour la journée d'examen.
      Il n'y a donc ni tirage au sort, ni de choix possible.
      Ca sera "la surprise" !

      Supprimer
  6. je passe l'oral bac pro technicien chaudronnerie industrielle pensez vous que le 1er oral c'est math ou matière professionnelle?
    Merci encore votre blog est super et nous aide énormément car sans cela j'avais aucune idée de ce qui m'attendait mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible : ça dépend quels professeurs ont été convoqués pour la journée d'examen.
      Maths ou matière professionnelle ? Ca sera "la surprise" !
      Et si je le savais (grâce à une info du Rectorat), je n'aurais pas le droit de vous le dire !

      Supprimer
  7. Merci pour cet article!
    Grâce à vous j'viens de comprendre le fonctionnement du rattrape bac pro pour mon frère. Il est différent du bac général. Je stresse pour lui mais je sais maintenant que malgré sa moyenne tout est encore possible. Tout dépend de lui.
    Bonne continuation pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'au Bac Général, on a le choix des matières à repasser. Mais pas au Bac Pro, où ces matières sont imposées.
      D'un autre côté, le recompte des points est plus "sympa" pour le Bac Pro que pour le Bac Général.

      Supprimer
  8. pour un bac pro de plasturgie, la première épreuve peut-elle être uniquement sur sciences technologie at pas les maths.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible : ça dépend quels professeurs ont été convoqués par le Rectorat, pour la journée d'examen.
      Maths ou matière professionnelle ? Ca sera "la surprise" !
      Mais il y a plus de chance de "tomber" sur les maths, car les profs de maths peuvent être des examinateurs, pour plusieurs spécialités différentes (ce qui est bien pratique).

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Alors moi j'ai un petit problème, mes notes ne me sont pas communiqué c'est-à-dire que pour l'instant je ne sais pas combien de point j'ai à rattraper. De plus, mes profs m'ont dit que c'étais en première epréuve OBLIGATOIRE éco-droit
    et ensuite soit français soit histoire-géo.
    Et la j'vois que vous ne dîtes pas du tout la même choses je ne sais plus qui croire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, on dit la même chose ! Ce que vous me racontez est conforme à ce que j'ai écrit dans mon paragraphe "Je révise combien de matières ?".
      Simplement, vous avez de la "chance", par rapport à d'autres : vous savez déjà que vous n'aurez pas de maths/sciences !
      Quant à vos notes, peu importe : sachez que si vous avez un total de 12/20 (en cumulant les 2 oraux, notés chacun sur 10), vous êtes certaines d'être rattrapée !

      Supprimer
  10. Bonjour, voila je suis en bac pro maintenance des véhicules, j'ai eu 8.79 au bac je voulais savoir si on devait choisir les matières a repasser car j'ai un amis en STI qui devait choisir les matières a repasser donc voila je suis un peu en panique a cause de sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne choisissez pas les matières à repasser, comme en Bac Génral ou en Bac STI. Vous êtes en Bac Pro, et les règles sont différentes !

      Supprimer
  11. Bonjour, vous dîtes que c'est nous qui peuvent choisir notre texte en Français, mais un professeur peut m'en donné un à faire le jour même non ?

    Car sinon sa me paraît trop facile (même si j'aimerais que se soit sa ! )

    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça n'est pas trop facile ; car le fait d'avoir le choix, vous oblige à faire un oral parfait ! Tout est question de degré d'exigence...

      Supprimer
  12. Bonjour,

    je voudrais juste savoir comment je dois faire pour allez au rattrapage, ou plus précisément quand se passe le rattrapage ? Je travaille la semaine et je ne peux pas retourner à mon lycée donc est-ce que celui-ci envoie un courrier chez moi avec des détails tels que l'endroit où je dois passer mon rattrapage, l'heure ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'heure et l'endroit te sont normalement communiqué sur la convocation à ta/tes dernière(s) épreuves de ton Bac PRO.

      C'est pour tout le monde Mardi apriori, dès le matin et nous auront les horaires précise de notre passage sur place.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, est-ce grave si je me présente sans la convocation ? Je n'ai aucun moyen de retourner chez moi pendant 1 mois mais un ami va tout de même me communiquer les coordonnées pour le rattrapage.

      Supprimer
    3. Il semblerait que oui car on m'a dit qu'elle était nécessaire mais personnellement je n'en sait pas vraiment plus que vous.

      Supprimer
    4. Le mieux, c'est d'appeler votre lycée (pour avoir les infos sur le centre d'examen) ; puis d'appeler le centre d'examen, pour savoir si la convoc est indispensable.

      Supprimer
    5. le rattrapage et le 9 juillet cest a dire lundi

      Supprimer
  13. Bonjour.

    Tout d’abord, merci pour cet article et les explications précises que je n'ai pas réussi à obtenir à mon lycée car personne n'était au courant...

    Seulement le chef des travaux de mon lycée m'a tout de même dit que je passerais : Français OU Math/science par tirage au sort. Et ici je découvre qu'il y a beaucoup plus de matières à révisé au finale ! Je n'aimerai avoir que ça à révisé mais j'ai peur au final de pouvoir "comme tout le monde" tomber sur histoire ; Géo ou éco et le tout en deux oral comme décrit et non en un seul comme on me l'a indiqué à mon lycée.

    J'ai l’impression d'être dans "un oral à la sauce maison" comme vous dites et au final je suis encore plus perdu !

    Je suis en Bac PRO SEN à l'académie de Nice, et mes résultats ne m'ont pas été communiqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être un "oral-à-la-sauce-maison", oui !
      Ou alors c'est votre chef de travaux qui n'a rien compris.
      Par précaution, je vous conseille quand même de réviser toutes les matières prévues (en privilégiant les maths ET le français, qui tombent le plus souvent).

      Supprimer
    2. Merci pour votre avis !

      Supprimer
  14. Merci de votre réponse. Et j'aurais également voulus vous demandez en francais, j'aurais aimé choisir l'oeuvre de William shakespeare Roméo et Juliette car nous avons étudié le film.
    Dois-je ramener un extrait du livre ? Ou le jour du rattrapage j'aurais déjà un texte.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que le lycée d'examen n'a pas forcément sur place, tous les textes étudiés dans tous les lycées de l'Académie !
      Je vous conseille d'amener votre texte, au cas où.
      Au pire, vous n'y aurez pas droit et vous le rangerez.
      Je raisonne sur le "bon sens", mais je n'en sais pas plus : je ne suis "que" prof de maths/sciences !

      Supprimer
  15. arretez de le "saoulé" on a pas tous la meme specialité bien qu'on soit tous en bac pro !! tout les bac pro n'ont pas les memes matiere a passer!! la matiere obligatoire est l'une des specialité de la filiere bac pro ou on ce trouve !! bac pro vente et commerce = eco/droit au lieu de math !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention quand même : quelle que soit la spécialité, tous les candidats peuvent avoir l'occasion de passer de l'éco-gestion, du français, de l'histoire ou de la géographie (des matières communes à toutes les spécialités).

      Supprimer
  16. Bonjour je suis en Bac pro compta on m'a dit qu'il y aurait Eco-droit ou Math et Français ou Histoire mais pas de matières professionnelles je demande confirmation de votre part merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'on vous a dit, est conforme aux textes officiels nationaux. Chaque académie décide si elle privilégie les matières pro, l'éco-gestion ou les maths/sciences.
      Ca doit être vrai (mais je ne suis pas dans la tête de tous les Inspecteurs de toutes les Académies !)

      Supprimer
  17. Bonjour, Quand vous dites pour le français " c'est vous qui choisissez le support de l'épreuve ! ". C'est pas dans toute les spécialité de bac pro ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui choisissez le texte (ou le groupement de textes) parmi ceux que vous avez étudié en classe de Terminale.
      La spécialité de bac pro, on s'en fiche pour cet oral de français : toutes les spécialités étudient des textes ou des groupements de textes !

      Supprimer
  18. Mr Thierry
    Savez-vous quand est ce qu'on aura les rélutats de l'oral si on l'a eu ou pas? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé.
      Je vous conseille d'appeler votre lycée ou le Rectorat de votre académie (précisez bien que c'est pour le bac PRO)

      Supprimer
  19. Mardi 10 juillet , normalement vous avez déjà un aperçu quand vous sortez de la salle si vous l'avez réussi ou pas

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Merci infiniment pour les informations très utiles que j'ai pu trouver sur votre blog. Les liens pour s'entrainer c'est vraiment bien.
    Je suis maintenant plus serein quant au déroulement de l'oral de rattrapage, le seul hic c'est que je ne sais toujours pas combien de points je dois rattraper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas d'importance : faites de votre mieux. Ensuite, peu importe le reste, car vous n'aurez aucun regret.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    j'aurai voulu savoir, pour le choix entre le français, l'histoire ou la géographie si c'est l'inspecteur qui décide ou si on nous laisse le choix de la possibilité entre ces trois matières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, vous n'avez pas le choix : ça sera "la surprise" !
      Le plus souvent, il y aura un tirage au sort. Par exemple, un prof de Français/Histoire/Géo peu préparer 4 feuilles (2 feuilles qui représentent le français, une feuille avec un sujet d'histoire, une feuille avec un sujet de géographie). Et vous tirez au sort.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette article que j'ai étudier avec attention car mardi j'ai l'oral de rattrapage.
    Pour le diaporama j'y pensais mais je ne sait pas quoi y mettre.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas de diaporama à préparer ! Ou alors je n'ai rien compris à votre commentaire. Bon week end.

      Supprimer
  23. Avec 8.45 au bac, vous pensez que je peux l'avoir au rattrapage ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes dans le même sac

      Supprimer
    2. Avec 8,45 il vous faut au moins 20-8,45= 11,55 au total des 2 oraux. Par exemple 5/10 en maths et 5,55/10 en français.
      Si c'est possible ? Je n'en sais rien, je ne suis pas devin...

      Supprimer
  24. J'espère qu'avec 8,46 de moyenne je pourrai obtenir mon bac rassurez moi, j'ai vachement peur je suis en BAC PRO COMPTA! Il n'y a pas un site ou je peux trouver des exercices svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les maths/sciences, la réponse est dans mon article (cliquer sur les liens). Pour les autres matières, je ne sais pas.

      Supprimer
    2. J'ai cliquez j'ai bien vu je suis mal, j'aimerai savoir si c'est possible que je puisse obtenir mon bac avec 11,54 POINT A OBTENIR A L'ORAL DE RATTRAPAGE j'ai l'impression c'est bien mort pour moi

      Supprimer
    3. J'en sais rien, moi !!! Je ne connais pas votre niveau, ni la difficulté des sujets sur lesquels vous allez tomber. Bon courage...

      Supprimer
  25. Bonjour,

    simple question : vous dites donc qu'une personne ayant eu 8,12 par exemple est sûr de décrocher son bac en ayant 12/20 au 2 oraux ? (Je n'ai pas très bien compris le calcul, désolé..)
    Donc pour une personne ayant eu 9, forcément bien plus simple, et c'est limite impossible à moins d'être débile de rater ça ?

    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux épreuves sont sur 10 ce qui fait une note total sur 20...

      Supprimer
    2. Bonjour,

      j'avais parfaitement compris ceci, lorsque je disais "aux 2 oraux" je voulais dire en additionnant le résultat ! J'essaie simplement de comprendre son calcul que j'aimerais employer avec un 9,21..

      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      ceci a bien été compris, je savais déjà à peu de choses près que la note sur 20 est un calcul des 2 oraux sur 10 ! Après ce que je cherche à comprendre est le calcul en occurrence, j'aimerais l'employer avec un total de 9,21 (Coef total = 26) histoire de savoir combien dois-je viser au minimum (sachant que je vais donner le maximum de moi même !)

      Bonne journée à vous !

      Supprimer
    4. C'est fini les coefficients !
      Avec 9,21/20 de moyenne aux "épreuves du 1er groupe", il faut avoir au moins 20-9,21=10,79 à la note totale de l'oral, pour réussir le Bac !
      Par exemple, 5/10 en français et 5,79/10 en maths...

      Supprimer
  26. bonjour jaimerai savoir si avec le 12/20 au deux oraux que vous avez dit si il y aurait pu avoir possibiliter que jai mon bac pro alors que jai 9.17 de moyenne et jai 28 point a rattrapper
    merci de votre reponce a l'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 9,17/20 de moyenne aux "épreuves du 1er groupe", il faut avoir au moins 20-9,17=10,83 à la note totale de l'oral, pour réussir le Bac !
      Par exemple, 5/10 en français et 5,83/10 en maths...

      Supprimer
  27. Alex .... Sauf que bon avoir 12/20 a 2 oraux qui portent sur des math-sciences et francais c'est loin d'être gagner surtout math-sciences .

    Imagines que t'es intérroger sur sa par exemple :

    On considère la fonction f définie sur l’intervalle [ -2 ; 2 ] par f(x) = x3 – 3x + 1.
    1°/ Calculer la dérivée de f. ( on la notera f ’ )


    C'est vraiment difficile de repondre :s

    RépondreSupprimer
  28. raphael si t'as eu 9.17 a l'oral faudra avoir 10.83 minimum pour être assuré d'avoir ton bac .
    C'est pas si simple .

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette article,je suis en bac pro systeme electronique numérique,je précise que pour avoir mon bac il fallais avoir 280point car le coefficient total etait de 28 jai eu 267point il me reste donc 13point a rattraper et je sais que on passera une épreuve de francais et une épreuve de math pour le bac jaii eu un 6 en math tout en sachant que c'est un coefficient 2 et un 7 en francais tout en sachant qu'il ya un coefficient 2.5 j'aimerai savoir combien je doit avoir au rattrapage pour avoir le bac?merci davance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fiche, à présent, des coefficients. On n'est pas au rattrape du bac général !
      L'important, c'est la MOYENNE (coefficientée) de l'ensemble des notes.
      Votre note d'oral doit être supérieure ou égale à 20 "moins" cette moyenne !

      Supprimer
  30. merci pour toutes ces explications, vous êtes le seul à nous expliquer ce qu'est cet oral. mon fils (et moi aussi)est plus serein. bnne chance à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, car on ne trouve nulle part ailleurs des infos aussi précises. Mon fils appréhend cet oral, mais mieux informé, ça va déjà un peu mieux. bon courage à tous !

      Supprimer
  31. Bonjour, ma note général au bac pro est de 8,57 donc il me faut 11,43 a mes oraux mais je sais que je vais assurer en fr ou histoire Geo. Par contre les maths sciences ça va être la misère de chez misère j'aurai voulu savoir quoi réviser en particulier les Logarithme ? dérivé ? le panel est vraiment large sérieux.

    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y réponds dans mon article de l'année dernière :

      - Les fonctions numériques (avec les dérivées, les tableaux de signe et de variation), le "gros morceau" du programme. Incontournable !
      - Les équations du second degré, qui reviennent aussi fréquemment.
      - Les vecteurs (coordonnées, norme, produit scalaire, angle)
      - Les suites numériques
      - Les statistiques et les probabilités
      - Les connaissances de collège, de 2nde, de CAP ou de BEP, qui sont toujours au programme ! Alors il ne faut pas oublier les calculs d'aires et de volumes, les équations du 1er degré, la proportionnalité ("produit en croix"), etc...

      Supprimer
  32. réponse à lolo7 juillet 2012 à 17:08

    Salut lolo le panel est très large et oublit pas que c'est MATH/SCIENCES et non math tous seul donc sa emplifit le nombre de chapitres a reviser ..

    Mais en math il faut en particulier reviser les fonctions derives .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A c'est pas maths ou sciences ? donc c'est les deux ?

      Supprimer
    2. Il peut y avoir des sujets de maths, des sujets de sciences, et des sujets qui mélangent les deux !

      Supprimer
  33. J'aurais souhaité savoir si en Français pour le groupement de texte je devais passer sur plusieurs textes ou sur un seul uniquement ?

    Car cela me paraît assez long pour passer sur plusieurs textes ...

    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend combien de temps vous accordez à chaque texte... Je ne peux pas vous aider pour ces détails-là, je ne suis "que" prof de maths/sciences.

      Supprimer
    2. Pour le français, je rappelle le règlement :

      Le libellé du sujet est toujours le même : « Après avoir présenté une oeuvre intégrale/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'oeuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'oeuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous
      présenterez les principales lignes de force. ».

      Supprimer
  34. tu passes que sur un texte encore faut-il tirer le francais ...

    Franchement je trouve sa stupide de nous pas nous prévenir sur ce qu'on doit reviser et en plus de cela proceder par tirage au sort .

    Notre avenir va se jouer sur un hasard donc ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a une grosse part de hasard dans le déroulement de la vie ! Et cela, tout au long de la vie...
      Plus sérieusement, pour le Bac, vous auriez dû être informés.
      Le côté positif, c'est que comme le manque d'infos est général, ça va donner des oraux calamiteux un peu partout. Et alors, on peut espérer une "indulgence" générale.

      Supprimer
    2. c'est clair que sans ce site niveau information j'aurai été pomé.

      D'un autre côté c'est sûrement un peu gonfler de dire que notre avenir va se jouer sur un hasard. Si on se serait donné la peine de bosser plus, on aurait pas à travaillé ce week-end et à stresser.

      Supprimer
    3. On éspère franchement Thierry j'ai vu comme quoi sur certains forums que certains profs de Pro feront tous pour que les élèves ne réussissent pas !

      Tous parce que ces profs la ne veulent plus de l'oral de rattrapage en bac pro .

      Donc j'ai peur quand même .

      Pour te répondre Romain les thèmes ne sont pas définis c'est un peu le soucis .

      Supprimer
    4. Je suis d'accord !
      Il y en a qui ont bossé dûr et qui ont stressé pendant toute l'année scolaire.
      D'autres ont été paresseux et vont stresser pendant un simple week-end. Il ne faut donc pas se plaindre...

      Supprimer
  35. Bonjour je souhaiter savoir si les sujet était déjà défini comme par exemple en géographie le thème serai "la France dans le monde" est ce que ces sa ou on peut tomber sur autre chose en géographie ?? J'ai obtenue 9,80 est ce que vous croyez que je peut y croire avec le rattrapage ?
    Cordialement, Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te suffit d'avoir minimum 10.20/20 à l'oral ! Tu peux largement y croire !

      Donne toi la peine d'avoir minimum 5/10 au premier et 5.20/10 au second oral et c'est dans la poche =)

      Supprimer
    2. Texte officiel :

      En Histoire-géographie : Le candidat est interrogé, selon le tirage au sort, soit
      en histoire soit en géographie.
      • Le sujet peut consister en un commentaire simple d'un document fourni par l'examinateur (texte court, image, graphique, carte thématique, etc.) qui porte
      sur un des sujets d'étude du programme.
      • En l'absence de document, le sujet consiste en une question assez large portant sur un des sujets d'étude du programme.
      • Le candidat présente un exposé, suivi d'un échange avec l'examinateur qui peut, le cas échéant, élargir le questionnement à d'autres parties du programme.

      Supprimer
  36. Voila ce qu'on peut lire sur certains forums de professeurs !

    je cite :

    j'ai des collègues très choqués par le fort coeff de cet oral "bavardage" qui m'ont dit qu'ils ne repêcheront aucun candidat. S'il est là, c'est qu'il n'a pas le niveau, point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet oral a un fort coefficient, qui peut permettre de repêcher beaucoup de monde.
      Après, tout existe... Certains collègues seront peut-être très sévères, mais ils ne sont sûrement pas majoritaire.

      De toute façon, si vous faites un oral "sans faute", vous arriverez à attendrir le prof le plus dûr ! ^^
      Alors au boulot !

      Supprimer
  37. a ce qu'il parait il nya pas de maths a la premiere epreuve du bac pro commerce quelqu'un peut me confirmer l'info ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de décision est peut-être vraie quelque part... Mais ça ne dépend pas de la spécialité : chaque Académie fait ce qu'elle veut !

      Supprimer
    2. bac pro commerce et vente :
      matiere obligatoire a passé : eco/droit
      2eme partie:
      francais ou hist ou geo

      Supprimer
  38. Juste pour info
    J'ai trouvé dans le JOURNAL que les résultats des bac pro (2ème tour) seront sur Internet le mercredi 11 juillet à 15 h.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour

    Je suis en Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques et j'ai donc 9,39 de moyenne général au Bac (9,39-20=10,61)

    Etant donner que j'ai un bon un niveau en Français & Histoire-Géographie mais que je suis à la "traîne" en Mathématiques et Physique-Chimie...

    Imaginons lors de l'oral, je gère l'épreuve littéraire et je loupe mon épreuve scientifique.
    Est-ce que à la fin des deux oraux et lors de l'entretien entre les deux intervenants, les bulletins sont-ils consultés pour aider la décision finale du jury ?

    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez 3/10 en maths et 8/10 en français, ça fait un total de 11/20... Ca suffit !

      Supprimer
  40. Généralement les profs sont plutôt coule est note même très large voilà ce que j'ai eut comme retour de la part de certaine personne qui on passé le rattrapage l'année dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière, c'était la 1ere fois que ce rattrapage était mis en place, avec ces règles là.
      C'était encore plus "difficile" (pour être poli) de s'y retrouver, que cette année.
      Ca explique l'indulgence des profs à l'époque.
      Mais ça ne durera pas forcément !

      Supprimer
  41. On espère parce que franchement les maths sa fait peur quand même pour des eleves de bac pro on est pas censés être spécialisés dans ce genre de matières .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !

      Mais bon après c'est comme le Français et l'Histoire-Géographie, c'est surtout de la culture générale et tout l'monde en a besoin.

      Supprimer
  42. bonjour j'ai de grosses lacunes en maths j'y comprends rien même en allant sur vos liens j'pige rien suis-je foutu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sauver les meubles (2/10 en maths) et avoir 10/10 en français. Et là, ça passe, même avec une moyenne de départ à 8/20 !

      Supprimer
    2. haha !! merci bien des réponses et de votre article en tout cas.

      Supprimer
  43. Bonjour Thierry moi on m'a dit que c'etait un tirage au sort entre Maths, français, histoire/géo , non pas une parti Maths et une partie soit français ou histoire/géo donc je ne comprend pas trop. Et méme lors de la préparation on ne peut pas avoir de fiche déjà préparer a la maison pour nous aidez ? cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Soit on vous a expliqué n'importe quoi
      - Soit ça va vraiment se passer comme ça, et alors ils ne sont pas en règle.
      Dans tous les cas, 'faut bosser les maths ET le français (entre autres).

      Pour les fiches-maison : même pas en rêve (et puis quoi encore) ! Par contre, il y aura surement un formulaire pour les maths/sciences.

      Supprimer
  44. Vous vous trompez thierry a raison c'est 2 oraux et non pas un seul .

    2 oraux chacun 15 minutes .

    première oral :

    math ou matière technique de votre spécialitée (plus de chance que ce soit math)

    deuxième oral :

    français ou histoire ou géographie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, j'ai TOUJOURS raison ! ^_^
      D'ailleurs, je m'appuie sur des documents officiels (en liens)

      Supprimer
  45. bonjour
    faut il apporter un
    texte pour le français ou le prof nous le donne en salle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien...
      Amenez, ça ne mange pas de pain ! Et si c'est interdit, vous le laisserez dans votre sac.

      Supprimer
  46. Bonsoir, voila je suis en Bac Pro Hôtellerie Restauration, mon oral de rattrapage sera ma spécialité, et français ou histoire-géo, le sujet de ma spécialité consiste à faire quoi ? et en français doit on prendre un texte que nous avons étudier en cours ? nous avons appris "le récit autobiographique , Confessions" puis je me servir de ce texte ? merci de ta réponse je suis perdue !! et j'ai eu 8.9 a ma note de bac, combien dois je avoir dans les 2 matières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura 2 notes, sur 10.
      Ca fait au total une note sur 20.
      Il faut avoir 20 - 8,9 = 11,1 (au moins) au total de l'oral.
      Par exemple, 3/10 et 8,1/10 !

      Pour le reste, la réponse est dans mon article : cliquez sur le plus gros lien (celui qui est noté en rose "cliquez ici !". Vous atterrirez sur un texte où tout est expliqué en détail.

      Supprimer
    2. Cela fait 11,03

      Supprimer
  47. sur l'ensemble des 2 matières tu dois avoir 11.1 vu que t'as eu 8.9 ...

    RépondreSupprimer
  48. Quelqu'un aurait un site ou est écrit un peu petit résumé de chaque chapitre de francais, d'histoire et de geo, et aussi d'éco droit si possible je pense que ça serait bénéfique a tout le monde ici et pas qu'à moi, bonne chance à tout mes frères et soeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez des frères et soeurs jumeaux qui passent l'oral en même temps que vous ?

      Supprimer
  49. Je parle de ma note sur 10 dans les 2 matières pas la note globale..

    RépondreSupprimer
  50. sur 10 faut que pour tes 2 oraux additionnés t'obtiennent 11.1 .

    Par exemple 6 au premier oral et 5 .5 au second .

    RépondreSupprimer
  51. Mais question comme ça si je tombe sur francais cette année j'ai etudié la peste de albert camus je peus ramener le texte au cas ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Mais est-ce que ça sera utile ?
      Relisez le sujet de votre oral de français (dans le lien "Cliquez ici !")

      Supprimer
    2. jai eu 9.28 au bac je suis en commerce et je voulais demander en francais faut preparé sont texte il vont on donner un??

      Supprimer
  52. Ok merci pour la réponse des notes, mais sachant qu'en français et en histoire-géo au bac j'ai eu la moyenne (AB) il divise cette note avec celle qu'on a eu au rattrapage c'est ça ? olalala j'en ai marre je suis perdue, je suis démoralisée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui compte dans le calcul final, c'est :
      - la MOYENNE des épreuves de départ.
      - le TOTAL des notes de l'oral.
      Ca fait 2 notes sur 20, dont on fait la moyenne. Et il faut que ça donne 10/20 au moins.

      Supprimer
  53. Non anonyme il ajoute la note des 2 oraux de rattrapage avec ta note finale que tu as eu bac .

    Note finale avec toutes les matières .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord merci de ta réponse, c'est vraiment pas gagné, sachant qu'en français je sais pas si je dois prendre ma feuille de cours, et spécialité je sais même pas de quoi il s'AGIT

      Supprimer
  54. Quels sont les sujets qui ont plus de chances de tomber en mathématique pour ceux qui passent un bac pro eelec par exemple, il ne s'agit pas ici d'avoir le sujet d'examen lol, mais plutôt un aperçu de ce qui arrive fréquemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A réviser particulièrement :
      - Les fonctions numériques (avec les dérivées, les tableaux de signe et de variation), le "gros morceau" du programme. Incontournable !
      - Les équations du second degré, qui reviennent aussi fréquemment.
      - Les vecteurs
      - Les suites numériques
      - Les statistiques et les probabilités
      - Les connaissances de collège, de 2nde, de CAP ou de BEP, qui sont toujours au programme ! Alors il ne faut pas oublier les calculs d'aires et de volumes, les équations du 1er degré, la proportionnalité ("produit en croix"), etc...

      Supprimer
  55. En faite nous n'avons pas droit de ramener un support en français c'est tirer au sort aussi ... je pensais qu'on pouvais emmener un texte a nous que nous avions étudier je comprend pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne... Ca ne correspond pas au texte officiel (ou alors je n'ai rien compris).

      Supprimer
  56. Merci Thierry pour la réponse à ma question 19h54:)

    RépondreSupprimer
  57. Donc pour un BAC PRO qui a eu 9,9 par exemple il dois avoir 10 au rattrapage comme un autre qui a eu 9,1, les points à rattraper servent rien c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Celui qui a eu 9,9 a besoin de 10,1/20.
      Celui qui a eu 9,1 a besoin de 10,9/20.

      Supprimer
    2. Et pour les coefs ?

      Supprimer
  58. Vous dîtes que sa tombe pratiquement toujours sur Français et Math, j'ai combien de pourcentage de MALCHANCE pour tomber sur la Physique et Histoire/Geographie ?

    Car je révise à fond les Math et le Français et j'aimerais pas tomber sur la Physique et Histoire/Geographie ...

    Merci d'avance de la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pitié ! Pas d'exercices de probabilités à cette heure-ci ! ^^
      Je n'en sais rien, c'est l'examinateur qui décide puisque c'est lui qui conçoit les sujets.
      Je ne connait pas les préférence de tous les profs de France... Ca doit beaucoup varier, de l'un à l'autre !

      Supprimer
  59. bonjour
    et merci pour vos infos qui nous sont vraiment utliles je suis en bac pro compta et j'ai eu 269.50 au lieu de 270 soit 9.92 /10 vraiment pas de chance
    donc j'aimerai savoir
    est ce que les points donnés en plus par le jury quand on est tout pret de 10 c'est aussi en bac pro et au rattrapage. d'autre part j'ai vu sur un site que les coef étaient appliqués meme au rattrapage est ce vrai
    et nous n'avons pas lu de livre en français juste les texte d'icare (qui me passionne pas plus que ca) ai je le droit de résumé un film (la rafle ) qu'on a vu au ciné avec le prof de francais mais en première
    merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas la première question.

      Non, pas de coeff au rattrapage :
      - il y a la moyenne de 9,92/20
      - il y a la note d'oral (2 notes sur 10), qui est une note sur 20.
      La moyenne de ces 2 notes doit être supérieure ou égale à 10.

      Pour le reste, je ne sais pas.
      Je vous recommande de cliquer sur les liens de mon article (texte rose) pour y lire soigneusement les textes officiels. Vous y trouverez peut-être des réponses...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide,
      Je vais aller voir sur votre lien.
      Merci

      Supprimer
  60. Bonjour cher thierry ma prof de compta m'a confirme qu'elle fera partie du jury cela veut il dire que je vais surement tombes sur de la compta ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément, car il y aura sûrement d'autres professeurs. Mais il y a des chances, oui...

      Supprimer
  61. Bonsoir thierryvmerci beaucoup pour tous c'est renseignement je souhaiter savoir si les professeur étai quand même assez larges au niveaux de la notations ? Si jamais je lui demande de changer de sujet comme en maths par exemple si il me donne les équation est que je c'est pas les résoudre puije demander des dérivées ? Merci énormément pour votr aide ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis quoi encore ???
      Allez-y franchement, demandez-lui 18/20 ! ^^
      Sérieusement, vous pouvez essayer... mais alors à vos risques et périls.

      Supprimer
  62. J'ai beau révisé les maths/Sciences (grâce à vos liens) mais je ne sais pas comment je vais interpréter ça à l'oral de contrôle ... Dîtes moi Thierry, Un oral de maths c'est faisable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Il s'agit de présenter ses réponses oralement. Concrètement, il faut imaginer que vous êtes prof et que vous faites une correction d'exercice à la classe... sauf que cette classe, c'est un seul examinateur, au lieu d'un groupe de jeunes.

      Supprimer
    2. AH ! J'espère tomber sur les statistiques alors x) en tout cas Merci Thierry :D

      Supprimer
  63. Moi aussi je stresse mardi je vais au rattrapage et je veut savoir si je doit avoir obligatoirement 12 sur 20 aux 2 oraux ou 10 ou 11 sur 20 suffira? etant donner c'est un bac pro logistique , je sais pas du tout mes notes d'examen ils affichent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 12/20, vous êtes certaine de réussir.
      12/20, ça peut correspondre (par exemple) à 8/10 et 4/10 !

      Supprimer
  64. Ayant obtenu 9,72 a mon bac pro combien de point ai je a rattrapé sachant qu à l'examen j 'ai obtenu en français 9/20, en histoire geo 10/20 , en maths 10/20 , sciences physique 10/20

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous faut une note totale, à l'oral, supérieure ou égale à 20-9,72.

      Supprimer
    2. en obtenat 9,90 ouis je obtenir mon bac

      Supprimer
  65. COMMENT SE PASSE L'EPREUVE DE FRANCAIS ET DHISTOIRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse en cliquant sur le gros lien "cliquez ici !" (en rose) de mon article. Tout y est détaillé.

      Supprimer
  66. les deux notes sont additionnées ou on en fait une moyenne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 notes sur 10, additionnées, ça fait une note sur 20.
      Et ensuite on fait la moyenne entre cette note d'oral (sur 20) et la précédente moyenne des épreuves.

      Supprimer
  67. Bonjour et merci pour toutes les infos.
    Comment faire pour s'inscrire à la fac sans le résultat finale?
    Aurons un papier avec les résultats le jour même?
    En espérant être reçu évidement.
    Merci,si quelqu'un connait la date des résultats du rattrapage.
    Allez les amis Il vous reste encore de bonnes heures pour pouvoir revoir vos cours et no stresse!!
    Bon courage à tous!!

    RépondreSupprimer
  68. Mr Thierry
    Savez-vous sur quel site je peux trouver des exercices corrigés de maths pour bac pro Technicien Chaudronnerie Industrielle svp
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, désolé.
      Je vous conseille de reprendre le travail fait en classe. Normalement, vous avez déjà fait des tas d'exos, et votre prof les a corrigés.

      Supprimer
  69. Bonjour l'oral dure 30 min mais on prevoit la matinée sur le lieu ou on va le passer ?

    RépondreSupprimer
  70. bonjour, je vous remercie pour les infos, c'est assez clair, pour ma part j'ai eu 9.29, et je suis en bac pro eleec, je voudrais savoir si les questions posées en maths et physique sont assez simple ou bien il faut beaucoup de reflexion. faut-il expliquer ces demarches lors de l'entretien ou bien juste un exercice noté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut expliquer : c'est le principe de l'oral !
      Lire un texte écrit, ce n'est pas un "oral" : c'est un travail écrit + un bête exercice de lecture (comme à l'école primaire).
      On vous en demande un peu plus !
      Imaginez que c'est vous, le prof ; et que vous corrigez un exercice devant des élèves.

      Supprimer
    2. Oui, il faut expliquer : c'est le principe de l'oral !
      Lire un texte écrit, ce n'est pas un "oral" : c'est un travail écrit + un bête exercice de lecture (comme à l'école primaire).
      On vous en demande un peu plus !
      Imaginez que c'est vous le prof, et que l'examinateur est un élève...

      Supprimer
  71. Concernant la durée, Thierry avait répondu qu'il faut compter 1 heure en tout puisque c'est 2x 15min de prépa et 2x 15 min d'oral. Maintenant ça dépend à quelle heure on passe puisque à mon avis tout le monde est convoqué à 8h30. Pour moi, je prévois en tout cas la matinée.

    RépondreSupprimer
  72. Je ne comprends pas c'est que en francais on fait notre oral pour un cour qu'on a fait durant le programme scolaire ces sa ? Mais on peut pas ramenner de fiches comment on fait si on travail sur un texte pour l'examinateur il le devine le texte ?

    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  73. Anonyme on peut rien ramener :S .

    On aura à mon avis a étudier un texte qu'on a fait au courant de l'année ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien l'une des trois oeuvre (livre ou film) que tu as étudier cette année :)

      Supprimer
    2. Livre ou film ? je n'est étudier aucun de ces oeuvre moi !!! :O

      Supprimer
  74. je suis en bac pro arcu ma prof me dit que je vais avoir un oral pro et non pas de math!
    peut on m'aider svp

    RépondreSupprimer
  75. Bonjours tout d'abord merci j'ai pu passer un week end sans stresser ! Parce que j'ai su quoi réviser
    Moi j'ai une simple question j'ai 9,63 donc je sais que je dois avoir 10,37 à l'oral ! Mais si par exemple je passe à côté si vraiment il me manque peu ils peuvent quand même nous le donner ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car il y aura un jury final pour examiner ces cas-là. Et dans ce cas, on regarde votre livret scolaire.
      Je préviens : pas de pitié pour les fainéants, même s'ils leur manque 0,01/20 ! Fallait "faire ses preuves" (comme on dit)

      Supprimer
    2. D'accord très bien merci !

      Supprimer
  76. non pas de 3 eme chance mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle pas de troisième chance juste si nos dossier scolaire peuvent influencé ou pas les notes si on arrive pas au compte

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  77. Pareil je n'est étudier aucun livre ni film en français cetet année ! Juste des textes comme la peste d'albert camus .

    Ou on a fait aussi une étude sur la question :


    Quand l'autre se fait explorateur que nous apprend t-il ? ...

    RépondreSupprimer
  78. Je suis à l'oral de rattrapage on m'a dit qu'il y aura un tirage au sort entre les maths ou les stages, bon les maths ça va je sais comment cela se passe, mais pour l'oral si je tombe sur les stages je ne connais pas le mode de fonctionnement de l'épreuve!!! Faut t-il que je parle de tous les stages réalisés en bac pro, est-ce que je dois faire une présentation personnelle avant et parlez de mon parcours scolaire? pouvez-vous me renseigner je suis un peu perdu!

    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est théoriquement interdit de poser des questions sur les stages. Ca n'est pas prévu dans cette épreuve oral, si on lit les textes officiels.
      Comme ce n'est pas prévu, vous ne trouverez aucune info.

      De la même manière, vous ne trouverez aucune info sur la manière de tuer un homme, dans le Code Civil. :)

      Supprimer
  79. C'est math-sciences ou ta matière technique par exemple déssin technique .

    En aucun cas le stage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon dieu je suis perdu ma prof ma dit soit maths ou oral de stage en électrotechnique.15 minutes durant lesquels je parle de mon ou mes stages en tant électricien.J 'ai l'impression que même les prof ne savent pas ce qu'ils disent je lui ait envoyé un mail sans plus de précision sur l'épreuve. Du coup je flippe

      Supprimer
  80. j'ai eu 9.28 au bac je suis en bac pro commerce et je c'est pas si en doit preparer un texte ou en doit tiré au sort un texte ?

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour je suis en bac Pro Commerce et voici mes resultats

    U11 ACTION PROMO-ANIM.UNITE COMMER 04.50 /20.00
    U12 ECONOMIE-DROIT 09.50 /20.00
    U13 MATHEMATIQUES 01.50 /20.00
    U2 PREPA.SUIVI ACTIV. COMMERCIALE 09.00 /20.00
    U31 VENTE EN UNITE COMMERCIALE 10.00 /20.00
    U32 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT 15.00 /20.00
    U41 LANGUE VIVANTE 1 : ANGLAIS 10.50 /20.00
    U42 LANGUE VIVANTE 2 : ESPAGNOL 13.50 /20.00
    U51 FRANCAIS 12.00 /20.00
    U52 HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUC.CIV. 14.00 /20.00
    U6 ARTS APPLIQUES&CULTURE ARTIST. 14.50 /20.00

    Moyenne du 1er groupe : 9.9
    Décision PASSE L'EPREUVE DE CONTROLE

    pensez vous qu'il y est une erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9,9 ce n'est pas supérieur ou égal à 10.
      Donc vous passer l'oral, c'est normal.

      Supprimer
  82. je suis aussi aussi en commerce je pense que l'action de promotion ta fait payer ton rattrapage et les maths aussi mais bon ta eu 9,9 si ta 10 au rattrapage tu la dans la poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! il faut 10,1 au minimum (10,5 en fait)

      Supprimer
    2. NON ! Il faut au moins 10,1/20 (10,5 en fait)

      Supprimer
  83. Bonjour,

    Alors je veux savoir quand même quelque chose parceque j'ai entendu dire que l'examinateur doit tirer le meilleur de l'élève et pas le côté négatif quand je vous entends parler j'ai pas l’impression de cela.

    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous recommande de n'être ni sévère, ni indulgent.
      On a un barème précis (en lien sur mon article de l'année dernière).
      L'élève passe l'oral, et nous, on met des notes dans chaque case (0 pour insuffisant, 1 pour moyen, 2 pour satisfaisant).
      Ensuite on fait le total et ça donne ce que ça donne.

      Supprimer
  84. Je suis parent d'élève et merci pour vos explications, dommage que les profs n'expliquent pas tout ça avant les élèves seraient moins stressés avant leur rattrapage.

    Je voudrais savoir comment porter plainte pour non conformité d'examen et ou adresser cette plainte car en effet cela pourrait peut etre permettre de faire évoluer les choses

    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le sais pas.
      Et si je le savais, je ne le dirai pas : je suis enseignant, je tiens un blog qui n'est pas anonyme et en tant que fonctionnaire, j'ai un devoir de réserve (on ne crache pas dans la soupe !)

      Supprimer
  85. Ok j'ai obtenue 9,9 mais quand je fais la moyenne des mes notes obtenue (ci dessus) j'obtiens 10,23 ?

    Est comment faut il faire pour porter plainte pour non conformité car a mon stage aucun prof n'est passer me voir mais j'ai obtenue la note de 10.

    Et ensuite a mon oral de vente (animation promotion) j'ai 4,5 alors que d’après le bareme de notation (présentation de l’élevé, implication structure du rapport..) et tous j'aurais pu obtenir minumun 6 d'autant plus qu'il n’avait aucune impartialité et neutralité vu que le jury était mes profs et que j'avais passer mon oral a blanc (entrainement) la veille de l'oral officiel avec mon prof qui c'est avéré être mon jury et qu'elle ne me croyait pas sur la réalisation de mon animation alors que j'avais des documents l'appui et le jour de l'oral la première question de cette prof a était "as tu des preuves de ton animation?"

    Bref plein de petit détail qui font que j'ai le rattrapage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est sur de bien faire le calcul ? fait nous voir comment tu as fait ?
      Merci

      Supprimer
    2. J'ai additioné toutes mes notes sur 20 que j'ai diviser par le nombre de note.

      Supprimer
    3. Il y a de grandes chances pour que ce soit vous qui ayez fait une erreur de calcul (erreur de coeff par exemple). Au niveau du lycée et du Rectorat, tout est informatisé et les ordinateurs se trompent moins souvent que les élèves ;)
      Si vous voulez en être certain, allez demander des explications à la Direction de votre lycée.

      Supprimer
  86. Bonsoir ,
    je voulais savoir comme je suis en bac pro logistique je n'ai pas fais de sciences physique chimie est ce que je peux tomber dessus ?
    Et est ce que on peut tomber sur le programme de premiere ou seconde en histoire geo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis un peu renseigner et C'est assé aléatoire suivant les académies mais je pense pas qu'il te donne une matière que tu na pas appris.

      Supprimer
    2. Non ! L'oral porte sur les matières REELLEMENT enseignées en Terminale

      Supprimer
  87. Ben dis donc monsieur le professeur, monsieur Thierry, enfin bref je sais plus..., félicitations ! On peut dire que tu fais le maximum pour tes élèves !!! Moi, rien que de lire tous ces commentaires, je suis exténuée... Et je dois dire, je suis rudement contente de ne plus avoir à passer d'oral de rattrapage, c'est au moins un avantage de l'âge...
    Allez, courage et bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  88. Pour le francais ceux qui n'ont pas eu de livre a lire ou regarder de film comment ca va se passer ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  89. Aux 3 anonymes du dessus :
    n°1 : la réponse est dans mon article. Je ne vais pas le recopier ici, il faut le lire.
    n°2 : pour ceux qui n'ont fait que jouer aux cartes en cours de français, je propose de jouer aux cartes avec l'examinateur ;)
    n°3 : non, rien compris. Relisez mon article.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,
    j'ai passé mon oral de rattrapage au bac pro maintenance des équipements industriels, et malheureusement j'ai appris que je ne l'avais pas. Néanmoins j'ai remarqué que le jour de l'épreuve je n'avais pas le choix entre les différentes matière comme c'est précisé dans les textes officiels. En effet on ma demandé de présenter une œuvre complète en français (alors que je n'en ai pas lu une dans l'année) et la seconde épreuve on ma imposé dessin technique, j'ai même montré les textes officiels que j'avais imprimé au prof, il n'avais pas l'ai au courant lui non plus...
    Enfin moi j'avais préparer un bon oral de mon groupement de textes, et j'avais bien révisé mes math, parce que il me semblait que c'était les matières qui tombent le plus souvent....
    Bref j'aimerais savoir si sa vaut le coup de déposer une plainte de non conformité des épreuves et si oui c'est quoi la démarche à suivre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'on vous aie imposé le dessin technique, c'est possible est autorisé. C'est les inspecteurs qui décident s'ils convoquent plutôt des profs de maths/sciences, de Techno, d'atelier ou d'Eco-Gestion.

      Le prof de maths/sciences (si c'est lui qui vous fait passer le premier oral) vous fait tirer au sort un sujet (qui sera un sujet de maths OU de sciences). Mais ce n'est pas un vrai choix, c'est le hasard.

      De la même manière, le prof de "Français" vous fait tirer au sort parmi les sujets de Francais OU histoire OU géographie. Là encore, vous n'avez pas vraiment le choix, c'est le hasard.

      Le seul "choix" réel, c'est si vous tombez sur le Français : c'est vous qui auriez dû choisir entre le groupement de textes OU l'oeuvre intégrale (si j'ai bien tout compris).

      Quoi faire ? Je ne sais pas.

      Supprimer
  91. Bonsoir je me permet de laissez mon commentaire
    Alors tout d'abord comme Tu dit pour ceux qui on Ete interrogez hors sujet a la série tirez au sort
    Pour ma part j'ai tirez au sort la physique !!!

    Mais l'inspecteur ma tout de meme interroger sur les math les fonction affine, suite arythmetique et dérivez et pourcentage !!! Alors que j'ai pas eu mon bac facilement au premier groupe du au math j'ai eu 4sur 20...
    Ce qui ma fait avoir 9.66 de moyenne !!! Donc je devais avoir 10.5 pour lavoir !
    Mais au final je resultE a 9.50 a l'oral !!!

    Je voulais savoir la démarche a faire a qui se plaindre et conteste on ne cesy jamais et si c'est possible ?

    Merci de bien vouloir y répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prof de maths/sciences vous a fait tirer au sort un sujet (qui aura été un sujet de maths OU de sciences). C'est normal.

      Vous avez tiré au sort un sujet de Sciences,mais on vous a aussi interrogé sur les maths.
      Mais vous ne me dites pas si vous avez répondu aux questions du sujet de sciences. Si vous étiez "sec", c'est normal que l'examinateur dérive vers autre chose...
      Mais si l'examinateur ne vous a pas laissé répondre au sujet tiré au sort, c'est étrange. Dans ce cas, que faire ? Je ne sais pas.

      Supprimer
  92. Bonjour, je ne sais pas si vous, vous occupez encore de votre blog, mais je vous pose tout de même la question.

    Je suis en BAC PRO BOULANGER PATISSIER, et personne n'a su me répondre. Est ce que je serais interrogé sur des maths ou plutôt sur ma matière professionnel (en l'occurrence la pâtisserie). J'ai bien lu vos article, mais mes profs m'ont mis le doute car certain m'ont dit comme vous et d'autres m'ont dit que ce serai sur la pratique. Auriez-vous une idée sur la question ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et