mardi 25 septembre 2012

Dans la tempête

Dans la tempête
Septembre 2012 - Huile sur toile - 100 x 81 cm
Cliquez sur l'image pour la voir en grand !

Dimanche dernier, j'ai participé à mon premier "concours de peinture" sur un thème imposé : le paysage de mer.
Ca se passait à Wignehies (Nord). Chaque participant est arrivé à 10 h, avec sa toile blanche... et à 17 h, il fallait rendre sa copie !
Il se trouve que j'ai gagné le premier prix, en faisant ce que je n'avais jamais réussi : réaliser un tableau en une journée !

La photo est affreuse : floue et petite (alors que la toile mesure 1 mètre), elle ne montre pas fidèlement l'impression d'espace ni la différence de traitement du ciel (lisse et soyeux, peint à la brosse douce) et de la mer (peinte à coups de brosse dure, bien visibles).
Le tableau sera exposé pendant un mois, à la Mairie de Wignehies puis à l'Office de Tourisme ; ensuite, je pourrai le récupérer et le re-photographier ! 

Voici une petite animation, pour montrer le "processus de création"...


Enfin, comme c'est la mode des prequels, voici un épisode de : Doukhan Origines...
Il y a 30 ans exactement, j'avais tout juste 13 ans... et je finissais ma première toile : c'était un paysage de mer également, le seul jusqu'à aujourd'hui ! Coïncidence ?

 Ma première toile
1982 - Huile sur toile - 93 x 67 cm
Cliquez sur l'image pour la voir en grand ! 

 Certains trouveront que je peignais mieux avant... Erreur ! Car ce coucher de soleil n'était qu'une copie, d'une photo de tableau ! Et puis j'y avait passé une bonne partie de l'été... (au passage, admirez le design de la signature !)

8 commentaires:

  1. Superbe travail sur les couleurs ! Ce tableau est vraiment beau et merite bien son premier prix

    RépondreSupprimer
  2. Saisissant ! J'en ai presque le mal de mer. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle mer, efficacement " démontée " à grands coups de brosse ! Bravo pour ta performance joliment couronnée !
    Bientôt peintre à plein temps ???

    Combien d'artistes participaient à ce concours ? Deviez-vous oeuvrer en public ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous !!!
    Au passage, j'ai remplacé la photo par une autre, plus fidèle à la réalité.

    AH,
    Si je pouvais être peintre à quart-temps, je serais déjà comblé !
    Nous étions 15 participants, dont 8 "confirmés" (ma catégorie) et 7 "amateurs".
    Il y avait un grand gymnase, aménagé en salle d'exposition de tableaux (expo associative, je suppose).
    Nous travaillions là, dans les allées de l'expo !
    Le public était là, convié à participer à un "jeu de pistes" dont les réponses se trouvaient sur les toiles exposées. Et au passage, ils nous voyaient à l'oeuvre et discutaient avec nous ; beaucoup sont restés sur place jusqu'à 18 h, attendant le résultat du palmarès !
    C'était vraiment très sympa... Certaines "grandes villes" devraient prendre modèle sur ce modèle d'organisation "villageoise" :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rappelle quelque chose... Hélas !

    RépondreSupprimer
  6. Hélas ??? Aïe, un mauvais souvenir, on dirait... sur la boiteuse, peut-être ?

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et